Pour qu'ils puissent manger et dormir en sécurité Pour qu'ils puissent aller à l'école Pour qu'ils puissent avoir une enfance Contactez-nous

SŒUR EMILIE BALMA,  Responsable de l'Orphelinat des Saints Innocents  (LSI dans le texte) vient d'envoyer son bilan 2014 à la présidente de SOS Enfants Burkina Faso. Vous trouverez ci-après le texte intégral de son témoignage.

 

" Toute l’équipe éducatrice, d’encadrement (Les sœurs, les nourrices, les autres employés) de La grande famille LSI par ce bilan veut t’exprimer madame ABRAZAY Christiane sa joie et gratitude en communion avec les orphelins, les abandonnés, les nécessiteux que vous aimez beaucoup. Merci à toute l’association SOS Enfants BURKINA FASO, à chaque parrain et marraine pour tous les efforts déployés pour la continuité de cette œuvre et le bonheur des enfants.

 L’effectif total depuis l’ouverture = 289 enfants

Interne(enfants vivant dans LSI à la date du 30 juin) =126  et 39 enfants qui ont l’âge de 12 ans et plus sont repartis en famille pour continuer les études.

Enfants adoptés en 2013 : 11

1)      Aspect moral

Les enfants bénéficient de l’éducation et de l’encadrement des mamans nourrices et des sœurs. Ils sont épanouient, l’esprit de famille est bien vécu, les valeurs morales sont remarquables. Ils mangent ensemble, prient ensemble, partagent ce qu’ils ont avec les autres. Ils respectent les nourrices qu’ils considèrent comme leurs  mamans.  Ils se respectent, s’accueillent  mutuellement et  sont contents de vivre ensemble.

Les familles qui adoptent ou accueillent les enfants de LSI sont toujours touchées de leur politesse et facilité de s’intégrer.

Cette année nous rendons grâce à Dieu car nous n’avons pas rencontré des cas des enfants difficiles.

 Avec patience, douceur, les sœurs, les nourrices et les autres employés continuent leur rôle de sensibilisation, rappel à l’ordre, à l’égard de tous les enfants. 

2)     Alimentation

Nos enfants bénéficient toujours d’une alimentation saine et varié- trois (03) repas par jour. Les tout petits (les moins de trois ans) bénéficient du goûter  le matin à 10h et le soir à 16h.Cette année grâces aux bonnes volontés nous avons crée deux jardins, ce qui nous a permis d’avoir beaucoup et régulièrement des légumes  (concombre, courgette, poivrons, feuilles) les fruits (bananes, papayes, melons) pour les enfants.

Les enfants ont le lait liquide avec pain ou le yaourt dans la journée. Grâce à cette alimentation saine, régulière et varié, nos enfants sont en bonne santé

3)Santé

  Nos enfants sont en bonne santé grâce aux aliments complets qu’ils mangent (yaourt, lait liquide, légumes, fruits, viande).

Je note certaines maladies courantes (la toux, le paludisme et diarrhée pour les plus petites en phase de dentition.

·        Je signale le cas  de Congo Mathieu qui a le VIH/ sida et  suivi par le CMA de ziniaré

·        04 enfants ont des sérieux maux d’yeux – Ils suivent un traitement

4)Scolaire

Les résultats scolaires des écoles maternelles et primaires LSI étaient satisfaisants.

L’année scolaire a été couronnée d’un brillant succès. Notre école Les Saints Innocents avec sa première promotion a fait 100/100 au certificat parmi les élèves de l’école il y avait 12 enfants de l’orphelinat. L’école est classée première dans Ziniaré avec une meilleure élève qui a été primé. Nous sommes heureux et disons merci à Dieu qui a béni le travail des enseignants.

03 qui ont obtenu leur BEPC, 01son C.A.P en électricité. Ceux qui étaient en classe intermédiaire, beaucoup passent en classe  supérieures 08 enfants redoublent leurs classes.

Nos enfants bénéficient  d’un cadre idéal et sécurisant pour les études. A cause de la qualité de l’enseignement et l’éducation que les enfants reçoivent dans notre école  LSI, il y a une forte demande.

 

5)Les grands garçons et filles au dehors

Leur nombre ne cesse de s’agrandir d’année en année au fur et à mesure que LSI prend de l’âge. Tous ceux qui vont en collège ne peuvent plus rester avec les tout petits à l’intérieur de LSI.

La demande de placement des bébés et des enfants en situation difficile est forte et n’y a plus de place dans les dortoirs. Ils seront nombreux à dormir hors de la clôture de LSI et leur sécurité n’est pas garantie, c’est un souci pour nous.

Le 30 juin passé, à la demande du ministère de l’Action sociale et pour nous conformer à notre règlement intérieur, tous les enfants qui avaient plus de 12 ans sont rentrés définitivement en famille pour continuer les études.

 

v    Expérience

J’ai fait une expérience positive, les six enfants qui étaient retournés en famille à cause de leur caractère difficile se sont bien intégrés en famille et le rendement scolaire est meilleur.

- Projet

·        La construction d’un foyer à l’intérieur de LSI  pouvant accueillir 100 à150enfants après le CEP (certificat d’étude primaire), après le CEP les enfants deviennent grands et ne peuvent plus rester avec ces touts petits dans LSI.

·        La construction d’un collège est vivement souhaiter par les parents d’élèves pour la continuité d’un enseignement de qualité  pour leurs enfants.

·        La réfection des dortoirs des enfants.

·        La construction d’une salle jeux et de loisirs pour les enfants.

·        L’aménagement de la devanture des dortoirs des enfants.

·        La réfection des appatames des enfants.

 

INFORMATION : CHANGEMENT D’APPELLATION

Le ministère de l’action sociale du Burkina demande de ne plus dire Orphelinat mais Centre d’Accueil des Enfants en Détresse. Désormais nous portons le nom de Centre D’accueil des Enfants en Détresse Les Innocents de Guiloungou. (CAED / LSI).

                                                   

Conclusion

Chère Christiane, chers parrains et marraines de l’association SOS ENFANTS BURKINA FASO  avec nos nombreux enfants, les nourrices et les sœurs, nous vous disons que nous sommes fiers de vous.

La grande famille LSI exprime sa profonde gratitude à toi Christiane pour la réfection et équipement de la buanderie qui soulage les mamans et nous permet d’avoir le linge propre et parfumé.

Que Dieu donne longue vie à votre association et bénisse particulièrement chaque membre ainsi que vos projets futurs pour la continuité de LSI.

                                                                                           Soeur Emilie BALMA, Responsable du CAED/LSI  "

 

 

 

 

Monday the 22nd. SOS Enfants Burkina Faso.